MON PROJET PROFESSIONNEL
Quel dispositif pour mon projet professionnel ?
Découvrez les dispositifs et les aides pour construire votre projet d'évolution ou de reconversion professionnelle.
Dans un premier temps, vous pouvez envisager de faire appel à un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP). Réalisé par des organismes extérieurs agréés, il permet de faire le point sur votre situation professionnelle et de formaliser votre projet (reprise ou création d’entreprise, reconversion, formation…). C’est un service gratuit et sans engagement.
Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous avec le CEP de votre département via le lien : https://avenir-actifs.org/
Dans un second temps, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Pôle Carrière par mail (mobiliteinterne@thomgroup.com) pour partager votre projet professionnel et voir les différentes possibilités en internes.
Enfin, vous pouvez compléter votre démarche par un bilan de compétences qui permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelle afin de définir un projet d’évolution ou de reconversion. Il se déroule sur plusieurs semaines avec un consultant, peut être financé via votre CPF et comprend trois phases : initiale, investigation et conclusion.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3087
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est le dispositif idéal qui permet de valoriser vos compétences et savoir-faire développés dans le cadre de votre activité professionnelle par un diplôme, titre ou certificat professionnel.
Par exemple, si vous êtes un conseiller de vente avec 10 ans d’expériences sur le terrain, vous pouvez transformer votre expérience par un BTS grâce à la VAE.
La démarche consiste à déposer un dossier de recevabilité (Livret 1), constituer le dossier de preuves (Livret 2) puis un entretien avec un jury. Un accompagnement est prévu par l’organisme choisi. Le coût est variable selon l’organisme certificateur et finançable via votre CPF.
Pour en savoir plus : https://vae.gouv.fr/
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est votre cagnotte qui permet d’accéder tout au long de votre vie professionnelle, à une offre de formation élargie :
- Pendant le temps de travail : dans le cadre de projets « partagés » avec votre employeur (ex : formations langues, communication, management, métier, etc.)
- Pour une formation dans le cadre d’un projet personnel qui serait pendant le temps de travail, une autorisation d’absence de la part de votre employeur est nécessaire par demande écrite au minimum 60 jours calendaires avant le début de la formation (si celle-ci dure moins de 6) ou au minimum 120 jours calendaires pour les formations de plus de 6 mois.
- Hors temps de travail : dans le cadre de projets « autonomes » (ex : permis de conduire, bilan de compétences, VAE, etc.)
Le CPF de Transition Professionnelle (CPFTP) permet de suivre une action de formation qualifiante plus ou moins longue utile à une reconversion professionnelle. Le collaborateur bénéficie d’un congé spécifique rémunéré lorsqu’il suit cette formation en tout ou partie durant son temps de travail.
Le collaborateur doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprisse, quelle que soit la nature des contrats successifs.
Le collaborateur doit adresser une demande d’écrite d’autorisation d’absence à son employeur (Carole LEVEAU et Duygu SOY-MITIL) avec les informations suivantes :
- Nom, prénom, adresse, et mail de la personne demandeuse
- Date de la formation
- Nombre d’heures de la formation
- Intitulé de la formation
- Nom et adresse de l’organisme de formation
Il devra ensuite, créer son dossier personnel sur le site Transition Pro.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Le pôle Carrière est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.
Morgane DALLA VECCHIA
Cheffe de projet Carrière
mdallavecchia@thomgroup.com
+33 1 83 97 98 18
+33 6 85 36 91 83
Duygu MITIL
Responsable Carrière
dsoy-mitil@thomgroup.com
+33 1 71 70 35 64
+33 6 40 24 38 37